Parker Solar probe : une mission pour “toucher le soleil”

05/06/2019 Non Par Romie LOPEZ

Milan Maksimovic est Astrophysicien, Directeur de Recherche au CNRS, travaillant à l’Observatoire de Paris. Il travaille plus particulièrement sur la couronne et le vent solaire. Il est impliqué sur plusieurs missions spatiales du CNES, de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la NASA. Il est l’Investigateur Principal de l’Instrument Radio & Plasmas Waves (RPW) de la future mission Solar Orbiter de l’ESA et est co-Investigateur de la mission Parker Solar Probe.

MMarianne Balat-Pichelin est Directrice de Recherche au CNRS et travaille au laboratoire PROMES. Elle est spécialiste du comportement physico-chimique des matériaux à très haute température. Elle collabore depuis de nombreuses années avec différentes agences telles que l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la NASA et le CNES. Elle est co-Investigatrice de l’instrument Solar Wind, Electrons, Alphas & Protons (SWEAP) de la mission PSP dont le Principal Investigateur est Justin Kasper (Univ. Michigan).

Résumé de la conférence

La sonde Parker Solar Probe (PSP) de la NASA, qui doit étudier le Soleil en s’y approchant plus près qu’aucun autre engin terrestre, a été lancée le 12 août 2018 depuis Cap Canaveral en Floride. Début novembre dernier, elle est passée par son premier périhélie autour du Soleil, à environ 35 rayons solaires de la surface de notre astre. Durant cette conférence Milan décrira l’historique de cette mission, ses enjeux scientifiques ainsi que l’instrumentation qui devrait nous permettre de comprendre les mécanismes d’accélération du Vent Solaire et du chauffage de la Couronne. Il présentera aussi certaines des toutes premières observations déjà effectuées par la sonde. En collaboration avec Marianne, ils reviendront également sur le rôle que le laboratoire PROMES a joué dans cette mission et Marianne s’attachera à décrire les travaux qui ont été effectués au grand four solaire de 1000 kW pour deux des 4 instruments embarqués.