Energie solaire : utopie ou réalité ?

05/06/2019 Non Par Romie LOPEZ

Alain Ferriere est chercheur au laboratoire CNRS/PROMES. Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité, il a préparé sa thèse de doctorat à la centrale solaire Thémis, avant d’être recruté au CNRS et affecté au laboratoire du four solaire d’Odeillo (aujourd’hui PROMES) en 1988. Il travaille initialement sur les méthodes photo-thermiques pour l’étude et la détermination de propriétés thermo-physiques de solides à haute température, puis sur les traitements superficiels par énergie solaire concentrée. Son expertise sur les centrales solaires à tour et ses travaux sur les transferts pariétaux avec écoulements turbulents le conduisent en 2007 à remettre en service la plateforme expérimentale Thémis pour y relancer des recherches sur la conversion de l’énergie solaire en électricité par les technologies à concentration.

Résumé de la conférence

Les centrales solaires thermodynamiques collectent le rayonnement solaire, le concentrent et le convertissent en chaleur à haute température dans un récepteur et enfin en électricité avec un cycle thermodynamique. Le rendement élevé de la conversion solaire en électricité et la capacité de stockage thermique inscrivent ces technologies solaires thermiques parmi les options techniques attractives pour contribuer significativement à l’augmentation de l’énergie verte dans le mix énergétique mondial.
Cette conférence dressera un tableau des principales caractéristiques des technologies solaires utilisées aujourd’hui. Elle braquera un éclairage particulier sur les technologies à concentration qui inspirent et motivent les recherches du laboratoire PROMES du CNRS en vue d’en repousser les limites techniques et de franchir les barrières économiques actuelles.